jeudi 28 juin 2012

Le vermifuge

Rien de plus casse-tête que cette question : comment dois-je vermifuger mes furets, mes furetons ?

2 philosophies s'offrent à vous : le préventif et le curatif.

Le préventif : je traite une globalité pour m'assurer d'être indemne sur mon cheptel de toutes pathos... le risque : créer des résistances à long terme de la part des bactéries et autres parasites qui au final, ne seront plus sensibles aux produits administrés.

Le curatif : je ne traite que si il y a des symptômes, je m'expose donc à de gros risques (surtout sur les furetons) si je ne sais pas diagnostiquer à temps ces alertes.


Par expérience, on sait que le furet est sensible à la coccidiose et à la giardiose, nous vous conseillerons donc de traiter en préventif (dès l'accouplement, les reproducteurs), les furetons dès l'ouverture des yeux avec un océcoxil (seul produit efficace car il regroupe 2 molécules : la pyriméthamine et la sulfadiméthoxine, c'est la conjugaison de ces 2 molécules qui est efficiente, les autres anticoccidiens ne sont composés que de sulfadiméthoxine, inefficace à elle seule).

La giardiose se traite avec un anti-flagellé : le Flagyl, sur ordonnance.


Le furet n'étant pas sensible aux vers intestinaux, il n'est peut-être pas judicieux de traiter les furetons avec un milbemax ou un dolthène, si nous ne souhaitons pas ajouter des produits supplémentaires....

Les parasites externes (puces, tiques, gale) devraient être traités en curatif avec un stronghold et de l'ivermectine par exemple.


A retenir : les plus gros soucis sont liés, pour les furetons, à une infestation de coccidie ou d'autres flagellés (risque mortel : les furetons ont de la diarrhée qui engendre un prolapsus rectal).
Ces hôtes indésirables existent naturellement dans l'organisme des adultes (asymptômatique pour eux), mais il est primordial de réduire la population de ces commensaux pour éviter une infestation mortelle chez les jeunes, donc on traitera en préventif les reproducteurs pour réduire la population coccidienne et flagellé.

En 10 années de reproduction, nous n'avons jamais observé de vers plats ou de vers ronds chez nos sujets. Par ailleurs, le furet, peu sensible à la gale, ne devrait être traité que si votre vétérinaire, à l'aide d'un otoscope détecte des acariens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire