mercredi 20 mars 2013

La nécessité de séparer les furets en reproduction

         En période de reproduction, chez les "naisseurs", nous observons un taux de pseudo-gestation relativement élevé.


        Il existe plusieurs causes à cela. La première étant que bien souvent les femelles vivent en groupe.
        Pour induire l'ovulation chez la furette, on sait qu'il doit y avoir pénétration ET un maintien ferme au niveau de la nuque (ce que fait naturellement le mâle lors de la monte).
        Des femelles vivant en groupe simulent parfois, par jeu ou par conflit, cette monte (morsure au niveau de la nuque), à l'instar des vaches dans un près que l'on observe parfois en train de se monter. La contrainte pour le furet, animal solitaire, de vivre en groupe développe un comportement pseudo-hiérarchique.
        Ces relations sociales nous échappent en l'absence d'ordre clairement établit, comme l'accès à l'alimentation par exemple. Cependant elles existent et sont mises en évidence relativement facilement. Prenons un groupe de 5 femelles qui vivent en harmonie dans leur parc. Si nous introduisons une nouvelle femelle inconnue dans ce groupe nous allons assister à des conflits entre les anciennes femelles et la nouvelle furette mais aussi au sein même du groupe établit. La présence de ce nouvel individu remet en cause les relations sociales du groupe. Des bagarres éclatent entre des femelles qui jusque là s'entendaient très bien.
        
        Ces simulis de relations sociales provoqueraient parfois l'ovulation accidentelle chez les femelles. Donc des pseudo-gestations en quantité plus importante que dans un élevage où les animaux sont isolés en box individuel.


        Les autres causes de pseudo-gestations (sans aborder le fait qu'un mâle peut ne pas être fertile à un instant T ou stérile) sont imputables à des bactéries, protozoaires, flagellés et autres agents pathogènes qui font partie du microbisme de chaque établissement.
        Il est donc important de limiter ces populations sur le cheptel en ayant un protocole de traitements préventifs bien établit. (Voir la vermifugation).

2 commentaires:

  1. Bonjour, ma furette a sa aussi elle a 2 ans. Je voudrais savoir si ces dangereux ou pas ??
    Et si elle peut quand même avoir des bébés ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le danger, c'est le pyomètre. Les chaleurs à répétition favorise l'infection.
      Il n'est pas impossible, qu'un jour, elle vous fasse une portée oui.

      Supprimer