jeudi 5 juillet 2012

L'angora

L'angora, sa reproduction, son sevrage :


          Plus les années passent, plus nous sommes confortés dans notre première impression de fragilité des angoras. Une fragilité excessive.


          Si aujourd'hui, les internautes dans leur grande majorité sont informés de l'agalactie (absence de lait) des femelles angoras, il est tout de même utile de rappeler que lorque l'on souhaite tout de même faire reproduire une furette de ce type, il est plus que nécessaire de disposer de 3 femelles de substitution.

          Lorsque nous évoquons des femelles de substitution, il est primordial que ces dernières aient mis bas au même moment que la reproductrice angora. En effet, le colostrum, premier lait produit par la femelle est très riche en protéines et contient les anticorps indispensables pour immuniser les nouveaux-nés. Sans ce colustrum, l'animal restera fragile.


         Pourquoi 3 femelles de substitution au minimum ? :

         Si la mère angora met bas 6 furetons, nous ne pouvons transférer autant de jeunes à une seule mère de substitution qui aurait déjà 4 ou 5 furetons, voir plus. Pour que la portée entière puisse profiter et avoir une croissance adéquate, il vaut mieux éviter de "surcharger" la nourrice.



         La mise bas souvent problématique :

         Les femelles angoras ont bien souvent perdu l'intinct maternel, ainsi lors de la parturition, il est fréquent que ces dernières n'est pas le réflexe de mettre les petits au chaud dans le nid. L'hypothermie peut être relativement rapide selon les conditions de maintenance.
         Ainsi, lors de la mise bas, il est préférable d'être présent pour confier les furetons immédiatement à une autre mère.



         Une fragilité hors normes :

         Les mortalités juvéniles sur l'élevage touche essentiellement les furetons angoras. Quelques soient les causes (rarement détectées car nous ne faisons pas d'autopsies sur des furetons de moins de 6 semaines), bactéries, parasitisme, malformations.... Il ne fait aucun doute que la consanguinité utilisée pour fixer ce caractère est aussi responsable de la majorité des soucis rencontrés sur ces lignées.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire