lundi 2 juillet 2012

Notion de génétique

Avant d'envisager la reproduction, toute personne devrait tout d'abord s'intéresser à la génétique. Les bases de la sélection en élevage.

Dans un premier temps, il est nécessaire de se familiariser avant les termes barbares courament employés :


- Le gène : il correspond à une portion de l'ADN, située dans une région précise du chromosome. Cet emplacement précis se nomme "locus". L'ensemble des gènes constitue le génome.

- Phénotype : ensemble des gènes qui s'expriment, donc visible (couleur des poils par exemple).

- Génotype : ensemble des allèles constituant un individu.



Dans les cellules qui composent un individu, chaque gène est présent en double exemplaire. Un gène issu du père, un autre issu de la mère. Cette copie du gène s'appelle un allèle. Un gène donné peut donc avoir plusieurs formes alléliques.

Ainsi, lorsque l'on reproduit 2 furets ensemble, les furetons issus de cet accouplement héritent de 50% du code génétique de la mère, 50% du père.




La dominance et récessivité :

Nous avons vu qu'un même gène peut être codé par 2 allèles différents. Un seul de ces 2 allèles s'exprime  (voir la différence entre phénotype et généotype). Par conséquent, un des ces allèles est dominant par rapport à l'autre.

Par exemple : un fureton qui hérite de la couleur "zibeline" de la part de son père et de la couleur "albinos" de la part de sa mère aura un phénotype zibeline.

Le fureton que l'on voit est zibeline, il portera l'albinisme qui ne sera pas exprimé. Son phénotype est donc "zibeline" son génotype "zibeline-albinos".

Petit schéma artisanal :


Tous les furetons issus de cette union seront donc "zibeline", l'allèle "zibeline" étant dominant. Ils portent tous l'allèle codant l'albinisme, transmis par la mère.


Un an plutard, un des ces furetons se reproduit à son tour avec une femelle ayant le même génotype :


Ainsi, dans cette nouvelle portée, nous obtenons des furetons zibelines, des furetons zibelines porteurs de l'albinisme et des furetons albinos.
Le tout dans les proportions suivantes (statistiquement, mais la nature n'aime généralement pas les statistiques) :

- 25 % de furetons zibelines, non porteurs de l'albinisme
- 50 % de furetons zibelines, porteurs de l'albinisme

- 25 % de furetons albinos



L'allèle "zibeline" est donc dominant, l'allèle "albinisme" est nommé "récessif".




L'exemple du champagne :

L'allèle codant la couleur champagne est récessif comparé à l'allèle codant la couleur zibeline, mais il est dominant comparé à l'allèle codant l'albinisme.




Quand est-il des furets DEW et silver ?

Le DEW et le silver ne sont pas des couleurs. Nous sommes simplement en présence de furets zibeline ou champagne qui ont dans leur génotype un allèle codant la dilution de la couleur.

Cet allèle semblerait être dominant.



Si les deux allèles sont identiques (c'est le cas de nos furetons Zib-Zib), on dit alors que l'individu est homozygote.

Si les deux allèles sont différents (c'est le cas de nos furetons Zib-Albi), on dit alors que l'individu est hétérozygote.


L'hérédité gonosomale et autosomale :

On parle d'hérédité gonosomale quand le gène en question est situé sur un chromosome sexuel (les fameux X ou Y).
On parle d'hérédité autosomale quand le gène étudié est porté par un chromosome autosome.



Le syndrôme de Waardenburg :

Syndrôme dont beaucoup de personne parle sur le web concernant les furets présentant une tache blanche au niveau du crâne.
Dans un premier temps, il est important de signaler que nous n'avons aucune étude à ce sujet, par conséquent, nous ne pouvons affirmer si les tâches blanches chez le furet sont liées à ce syndrôme ou à une autre forme de piébaldisme.

Ce syndrôme, chez l'homme et chez d'autres mammifères est dit "autosomale dominant", il est donc porté par un chromosme qui n'est pas sexuel et l'allèle codant ce syndrôme est dominant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire