mercredi 25 juillet 2012

Un TAN pour le furet ?

         A l'heure où le web déplore la sélection actuelle qui tend à la bisounoursification du furet (qui est cependant la demande de 99% des clients), ne serait-il pas judicieux que les éleveurs se penchent sur la création d'un TAN (Test d'Aptitude Naturelle) afin de valoriser les furets zibelines et albinos ?

          Ce test, ouvert uniquement aux furets français issus de parents français, de couleur zibelines ou albinos permettrait de conserver et valoriser une production plus traditionnelle évitant la démultiplication des tares telles que nous le voyons aujourd'hui.


         Ce TAN pourrait facilement se dérouler en garenne artificielle et pourrait être géré par une association d'éleveurs de furets.

2 commentaires:

  1. J'ai découvert votre blog et c'est un plaisir...
    Ah s'il était possible de faire des "épreuves" qui montrent les réelles aptitudes du furet!... J'ai des furets pour le plaisir (je n'ai pas -encore- mon permis de chasse...) mais leur point fort, au delà des câlins que fournit à peu près n'importe quel animal domestique (cheval vache et poule inclus si on s'y attarde!) c'est de fureter!! Logique!...
    Mais personnellement, je pense que toutes les couleurs et tous les pelages de furets devraient pouvoir s'exercer ainsi: si l'hérédité en fait des "patates" ou des "piles électriques" (j'ai les 2 à la maison), c'est la stimulation qu'on leur offre qui les rend définitivement "amorphes" ou "toniques". Et montrer qu'un furet, même angora, a la chasse dans le sang, ça pourrait limiter la déformation gagatisante de beaucoup!!... (mais oui, mes fufus sont mes grosses belettes d'amour, mes chocolats au lait dentés -les filles-, et mon visonnou d'amour -mon mâle- mais ça ne les empêche pas d'être de petits prédateurs au museau rougi de sang quand ils mangent) :-) Et c'est l'ensemble que j'aime!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous et bonne lecture.
      2 autres articles seront bientôt publiés, sur ce blog et sur le blog 365 jours à l'élevage qui est en lien ici même.

      Supprimer